Franck MASQUELIER

Franck MASQUELIER

Franck Masquelier consacre aujourd’hui une grande partie de son activité au développement de ses propres projets artistiques, faisant partager sa vitalité, notamment au sein des Trios Adonis, Furioso et Panama, de l’Ensemble Laborintus, et du Quintette Aria de Paris, ensembles dont il est membre fondateur. Il se produit également avec les harpistes Hélène Brechand, Delphine Benhamou, Iole Cerri (Italie), Céline Mata et Marielle Nordmann, le guitariste Adrien Maza, et les organistes Monica Melcova (Slovaquie), Pierre Cambourian et Claude Nadeau (Québec).
Il est le directeur artistique du Festival “Musiques en Vercors“ (Isère) et de l’Académie Musicale d’Eté de Villard-de-Lans, qu’il a créés en 1991.

Né à Paris, il a obtenu une Médaille d’Or à l’Unanimité de Flûte et un Prix d’Excellence au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison. Également récompensé d’un Prix de Perfectionnement au Conservatoire National de Région de Saint-Maur, il est ensuite entré au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, où il a été récompensé par le Diplôme Supérieur. Enfin, il se perfectionne avec William Bennet à la Musikhochschule de Freiburg. Il est également lauréat du 2ème Prix au Concours International de Musique de Chambre d’Illzach (France), 1er ex-æquo au Concours International de Martigny (Suisse) et lauréat des Fondations Cziffra et Menuhin. Il a alors participé à de nombreux concerts au sein de prestigieux orchestres français et étrangers, sous la baguette de grands chefs tels que Sylvain Cambreling, Jean-Marc Cochereau, Gérard Devos, Thierry Fischer, Emmanuel Krivine, Patrick Fournillier, Jacques Mercier, Philippe Nahon, Pierre Roullier, Ulysse Waterlot…

Son éclectisme l’a amené, comme soliste ou avec l’Ensemble Laborintus, à inspirer de nombreux compositeurs qu’il a pu créer et enregistrer. Sa discographie est riche de plus d’une quinzaine d’enregistrements avec ses ensembles. Il a également effectué des enregistrements pour France Musique, Radio Suisse Romande, et la RTBF.

Parallèlement à ses activités d’artiste interprète, Franck Masquelier développe également des activités d’arrangeur et de compositeur. Son catalogue compte déjà une cinquantaine d’œuvres pour des formations très diverses, ainsi que plus de quatre cents arrangements ou orchestrations. Plusieurs dizaines sont désormais éditées.

Pédagogue reconnu, titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude, il est professeur de flûte et de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Communal Agréé de Rungis (94), ainsi qu’à l’Académie Internationale de Colombes (92).

Depuis janvier 2018, Franck Masquelier est également Président de Traversières, Association Française de la flûte, qui édite un magazine, organise des événements dont la Convention Internationale de la flûte à Paris, tous les 4 ans.

  • Male
  • 27