Omar ACOSTA
Flûtiste, compositeur, producteur et professeur vénézuélien, Omar Acosta est basé à Madrid depuis 1998. Il est l’un des représentants les plus importants de la musique avant-gardiste vénézuélienne, se démarquant également dans la musique classique, le flamenco et divers styles de musique du monde.
En 1988, il a déménagé à Madrid et depuis lors, il a parcouru le monde avec ses propres groupes musicaux et d’innombrables projets.
Il a été flûtiste et directeur musical du Ballet National d’Espagne (2012 à 2016)
À l’âge de 17 ans, il participe et remporte le poste de flûtiste dans l’ orchestre symphonique Simón Bolívar , continuant plus tard dans l’ orchestre symphonique du Venezuela et donnant des concerts en tant que soliste avec d’innombrables orchestres du Venezuela et d’Amérique latine tels que l’ Orquesta Sinfónica de Venezuela , Orchestre symphonique de Maracaibo , Orchestre symphonique Zulia , Orchestre symphonique d’El Salvador et l’ orchestre symphonique de Merida , entre autres.
Omar s’est démarqué comme l’un des principaux compositeurs promoteurs de la flûte traversière au Venezuela et en Amérique latine, créant un répertoire exclusif pour l’instrument, allant de la musique populaire à la musique de chambre et symphonique, étant interprété par lui-même et par d’innombrables des flûtistes et des groupes prestigieux, comme les maîtres James Galway , Denis Bouriakov , Shigenori kudo , William Bennett , Luis Julio Toro , Marco Granados , Linda Speulman , Huascar Barradas , Emily Beynon , Lorna McGhee , Denis Bouriakov ,Anette Maiburg , Glenn Michael Egner et Los Caballeros del Traverso , entre autres.
Il a écrit de nombreuses œuvres pour orchestre symphonique, y compris l’adaptation pour orchestre symphonique et groupe de flamenco de l’œuvre » Suite Sevilla » de Rafael Rique ni, (commandée par le Ballet national d’Espagne ), et le Concert pour Cajón Flamenco y Orquesta (premier dans le world) créée par l’ Orchestre symphonique Simón Bolívar .
Il a 7 CD à lui, le plus récent étant « Entretiempo y tiempo », où ils forment avec le guitariste et compositeur Sergio Menem un répertoire de leurs propres compositions pour flûte et guitare.
Son précédent CD, « Latitud » a reçu la médaille d’argent aux Global Music Awards 2017 .
Il a reçu le prix Amadeus 2008 de composition chorale pour son œuvre « Sibarita ».
Son œuvre, » Solo de Pajarillo « , est devenue l’une des pièces pour flûte solo d’Amérique latine les plus enregistrées et jouées au monde.
Omar Acosta est le créateur et directeur de CIARTS, Centro Integral de Artes , un espace culturel situé à Pozuelo de Alarcón , Madrid
- Male
- 1