Alain LENGLET

Alain LENGLET

Né en 1948 à Paris Alain Lenglet découvre la musique dans sa famille à travers la chanson française et l’opérette. Durant son adolescence, attiré par l’aura de Django Reinhardt il commence des études musicales au conservatoire d’Issy les Moulineaux. Il y découvre la guitare classique et les musiques d’Amérique latine qui deviennent ses univers musicaux de référence.
Curieux de tous les répertoires de son instrument, déçu des pédagogies utilisées à l’époque dans ses formations initiales, il quitte le conservatoire pour les explorer par les cours particuliers, les stages et la pratique musicale avec des musiciens de renom, (Raul Maldonado, Virgilio Rojas, Thonino Ramos, Eduardo Calvo, Gérard Rebours…). Il approfondit ainsi sa formation guitaristique et musicale. En parallèle, il creuse les questions pédagogiques qui ne cesseront de le passionner.
Réintégrant plus tard des établissements d’enseignement, il suivra le cursus de licence de musicologie à la Sorbonne.
Il est diplômé de l’Institut de musique de l’Institut Catholique de Paris en guitare classique et en histoire de la musique.
Tout en enseignant en conservatoire la guitare, la formation musicale, la musique de chambre et l’histoire de la musique, ces dernières années, il donne un nouvel éclat à sa carrière en écrivant avec bonheur des pièces pour guitare seule ou associée à d’autres instruments. La composition constitue aujourd’hui une nouvelle facette de son talent.

  • Male
  • 2