Jean-Luc LEPAGE
Jean-Luc Lepage est né à Virton (dans le sud de la Belgique) le 19 novembre 1959.
Il entre à l’IMEP (Namur) en 1978, puis, en 1980, au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtiendra d’emblée les Premiers Prix d’Orgue (1° classé), Harmonie écrite (1° classé) et pratique, Méthodologie et psychopédagogie du Solfège perfectionnement. Deux ans plus tard, il obtiendra les Prix supérieurs d’Orgue et de Solfège spécialisation.
Il se perfectionnera ensuite un an à Paris dans la classe de Jean Boyer (Saint Séverin), puis à la Schola Cantorum pour l’orchestration dans la classe de P. Scortino.
Il sera tour à tour professeur de solfège en Académie, au Conservatoire Royal de Bruxelles et à l’Imep (Namur). Il enseignera également durant un an l’improvisation à l’orgue au Conservatoire Royal de Mons, puis la méthodologie du solfège à l’Imep.
Depuis 1988, il est le sous-directeur de l’Académie de Dinant, ville natale d’Adolphe Sax.
Il est actuellement titulaire des Grandes Orgues de la Collégiale de Dinant et se produit assez régulièrement en concert en solo ou avec saxophone (ou trompette).
Depuis son arrivée à l’Académie de Dinant en avril 1988, Jean-Luc Lepage se consacre de plus en plus à la composition. La ville natale d’Adolphe Sax l’invite tout naturellement à écrire pour le saxophone mais il est l’auteur aussi de pièces pour piano à 2 ou 4 mains, pour trompette, clarinette ou orchestre d’harmonie.
- Male
- 3