Lourival SILVESTRE

Lourival SILVESTRE

Lourival Silvestre a enregistré son premier disque à l’âge de quinze ans, au Brésil. Plus tard il étudie la guitare classique avec Leo Soares à Rio de Janeiro et avec Betho Davezac à Paris.
Après une Maîtrise de guitare à l’Université Fédérale de Minas Gerais (Brésil), il obtient deux Prix de Composition au Concours International de l’Institut Goethe de Munich et se présente au Concours du Gouvernement Français où il obtient la seule bourse de l’année pour la classe d’Olivier Messiaen au C.N.S.M. de Paris.
Il suit plusieurs stages à l’IRCAM sous la direction de Pierre Boulez.
Lors de la célébration du centenaire de la naissance d’Heitor Villa-Lobos en 1987, il obtient le Prix d’Honneur de Concours International de Composition de l’Orchestre Symphonique de Brasilia avec son poème symphonique « Le Passager Cosmique ».
Depuis 1997, il est invité par l’Université Fédérale du Brésil en qualité de professeur de composition et y dirige des master-class sur la création musicale.
Titulaire du Diplôme d’État, organisateur et professeur dans le cadre de nombreux stages, il a enseigné également à l’école de jazz de Paris, « ARPEJ » et fut directeur adjoint à l’E.N.M. d’Évreux.
Lourival Silvestre a travaillé et enregistré avec des musiciens de renom tels que Maurice André, Michel Legrand, Jacques Mauger, Trio Joachim (solistes de l’Opéra de Paris), Georges Moustaki, Baden Powell, etc.
Le vice-président brésilien Auréliano Chaves l’a décoré de l’Ordre du Mérite Artistique.
Aujourd’hui, il s’exprime comme compositeur, musicien et pédagogue. Ses compositions figurent au catalogue de nombreux éditeurs français et étranger.

  • Male
  • 4